Montagne de solitude

Lorsque j’ouvris les yeux seul au pied de cette montagne, je sentis m’envahir une vague de mélancolie. Sorte de mélodie amère d’un moment éphémère, d’un moment hors du temps, d’un souvenir oublié. Loin au-delà de l’horizon s’étendait la majesté et toute l’immensité dont ce monde est capable. Au moment où j’en pris conscience, un vertige…

Tous pendus!

Tous pendus. Oui, je les ai tous pendus ! Non sans mal, mais j’y suis arrivé. Mes bras et mes mains sont lacérés. Je m’en fiche, ça guérira vite. Je ne porterai que des longues manches ces prochains jours, pour ne pas éveiller les soupçons. Et puis, j’irai tailler les rosiers s’il le faut. C’est pas…

Le diable au coeur

Il y a soixante ans, elle arrive sur terre. Désirée, d’une famille de trois enfants, elle est la dernière. Terminologie d’une première naissance, non contrôlée, arrivée du pêché de l’amour (peut-être), hors mariage, additionnée d’une disparition d’embryon au centre, elle vient au monde, résultat espéré, pour une grossesse de la mère en toute sérénité. Seule…

Sébastien le chat

Salut ! Mon nom est Sébastien. C’est pas extraordinaire, mais bon ! Je suis né dans cette maison, et je n’ai rien eu à dire. Laurent le fils aîné a voulu m’appeler comme ça ! Ça va faire bientôt cinq ans que l’on vit ensemble avec son jeune frère, Olivier et Roger le mari de Marianne, ma maîtresse.…

Au pied de la lettre

Je pars tout droit sur le sentier. J’ai mis le timer sur 30 minutes, comme on m’a dit de faire dans le cadre de cet exercice créatif. Je rigole pas avec les instructions, je suis très premier degré. Je file vers l’ouest sur un sentier de promenade que je connais et, malgré les virages et…

Jumbo

Il y a longtemps que je n’étais plus monté au grenier. Maman m’a demandé d’y faire le tri, parce qu’elle a le cœur trop lourd pour plonger dans tous ces souvenirs poussiéreux depuis que Papa nous a quittés. Je m’attendais à un grand fatras. Je fus presque déçu de constater qu’il n’en était rien. Quelques…

Histoire de lien

Je suis arrivé dans leur vie quelque part entre avant la naissance du petit et les premières années de sa vie. Ils ne le savaient pas. Avec le temps ils ont compris que quelque chose était là, mais sans me connaître vraiment, sans m’identifier. Et sans comprendre la dimension que j’occupais, la dimension que j’allais…

31 décembre 2020

Ce matin, Lucien et moi, on est allé faire nos courses pour le réveillon. Il y avait du monde, on était très serrés dans le supermarché. Même qu’une dame impolie m’a bousculée au rayon vins. Je lui ai donné un coup de sac. Les gens sont inconscients, avec ce virus qui court.Nous, on porte nos…

La destinée d’une petite feuille

La nature recouvrait son doux manteau hivernal. Ses couleurs rougeoyantes dominaient toute la vallée. Les températures avaient fortement diminué. Du haut de ma branche, je m’accrochais fortement dès l’arrivée d’une bourrasque de vent.  A chaque précipitation, il fallait attendre patiemment le retour de l’accalmie.  Nous ne disposions d’aucun abri, aussi nous nous soutenions en silence.…

Non essentiel, mais vital.

C’est vendredi matin, il est 8h30. Eva a emmené ses enfants à l’école. C’est l’heure de se mettre en posture de guerrière dans son salon. Le yoga est salvateur pour la souplesse, les muscles profonds et la santé d’esprit. Il suffit juste d’un peu de temps devant soi, du silence et d’un tapis de gym…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à Histoires en 550 mots

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.