Laisse-moi tranquille, Soleil. Laisse-moi tranquille ! Ne me regarde pas. Ne t’infiltre pas sous mes paupières. Laisse-moi au chaud dans mon duvet. Tu es plus fort que moi, tu triches, tu te marres. Je le sais, je le sens, je le vois. Regarde-toi ! Tout ce qui est, nait sous ta lumière. Sans toi, je n’existerais pas. Mais laisse-moi dormir, encore, dans la pénombre de la lune, juste une heure ?

Bientôt, tu seras si haut dans le ciel, je sentirai ton poids sur mes épaules. Elles s’en souviendront, encore, ce soir, c’est sûr… Rosées, si tout va bien. Cramoisies, si tu te fâches. Sois indulgent. J’ouvre les yeux. Ils se portent au loin, je me baigne dans un horizon vert, ondulant, frissonnant. Je sais que tu me vois sourire.

Je vais t’aider, promis. J’embellirai le monde, pour toi. De mes mains, je creuserai le sol, de petits trous, de petits doigts. J’y planterai une graine. N’importe laquelle. Puis une autre, plus loin. Tout au long du chemin qui se trace devant moi. Elles ne se rendent pas compte de la magie de cette naissance, mes graines. Moi, je les verrai, curieuse comme un renard. Je patienterai. Je les découvrirai craqueler le sol pour éclore à ta lumière. Ne sois pas trop pressé. Laisse-les grandir. Elles seront belles, tu sais. Moi, je le sais. Elles s’inclineront au vent, s’accrocheront aux fils tendus et je verrai le fruit de leur cœur chanter vers toi, soleil. Il me faudra encore patienter un peu, toi aussi, qu’elles grossissent, plient sous le poids de leurs fruits jaunis.

J’irai  chercher mon panier, je m’arrêterai à chacune d’elles. Je leurs parlerai. Je leurs dirai le bonheur de les avoir chez moi. Je leurs raconterai ma maison, comme elle est belle. Et, je les cueillerai. 

En remontant le chemin, je lèverai les yeux vers toi. Promis. Je te ferai découvrir ce que tu as engendré, je prendrai le temps de les caresser, les débarbouiller comme des visages d’enfants… et je les croquerai…

PAR BEA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s